ATELIER D'ORFÈVRERIE / ACCUEIL / HOMMAGE / POT À CRAYON

SAVOIR et FAIRE

« Hommage » est une gamme d’accessoires de bureau et de papeterie dont l’esthétique rend hommage à l’artisanat et aux métiers d’art. Le cannage, le tissage, le tressage ou encore la marqueterie de paille sont autant de motifs illustrant des savoir-faire ancestraux et offrant de belles qualités ornementales.

La gamme est constituée d’un set de deux presse-papiers, d’un plumier, d’un pot à crayons, d’une boîte et d’un marque-page.

L’ensemble de la collection joue sur les contrastes entre un langage formel très épuré, à la limite du minimalisme et un décor travaillé, riche visuellement et symboliquement. 

HOMMAGE, le POT À CRAYONS

Dimensions : D.40xH.100mm, laiton ciselé. Finition laiton verni.

Le pot à crayons de la collection « Hommage » est réalisé en tôle de laiton. Les différents éléments sont découpés, ajustés à la lime et brasés à l’argent.

Avant d’être tracé à la pointe et ciselé, le motif présent sur l’extérieur du pot à d’abord été dessiné sur papier, puis déclaqué et reporté sur le métal à l’aide de plastiline et de poudre de sanguine. Une des principales difficultés rencontrées sur cette pièce a été la mise au point d’un décor sur la face extérieure du cylindre sans rupture dans le motif.

Il s’agit de la pièce de la collection nécessitant le plus d’heures de travail de ciselure. Le dessin est précis et long à réaliser. De plus, la pièce étant haute et creuse, elle doit être intégralement remplie de ciment de fontaine pour éviter les déformations. 

Une fois rempli, le cylindre est mis en ciment, c’est à dire « collé » sur le boulet. Pour ciseler l’intégralité de la surface du pot, il a fallu tourner et répéter l’opération plusieurs fois. Le tressage est ciselé avec des traçoirs droits de tailles différentes. Les interstices triangulaires ont été repris au mat doux pour donner du relief et de la profondeur au motif.

ADRESSE

4 chemin du Courtet

34110 Vic-la-Gardiole

Subscribe

En vous abonnant, vous acceptez la politique de confidentialité.