ATELIER D'ORFÈVRERIE / ACCUEIL / ATELIER / CAROLE SERNY

PARCOURS et INSPIRATIONS

« Tirant parti d’une formation classique des métiers d’art avec un DMA (diplôme des métiers d’art) option Ciselure à l’école Boulle et de douze années d’expérience professionnelle dans les secteurs du design et du mobilier contemporain, j’ai une approche intuitive et personnelle du travail du métal. 

Ce matériau plein de contraste, usuel et pourtant parfois si précieux, tantôt glacé tantôt solaire, à la fois aisément malléable et presque immuable, est une source d’inspiration permanente pour donner naissance à des objets élégants et pérennes.

Mes pièces jouent sur la dualité entre une esthétique minimaliste contrastant avec des décors ciselés et un retour à l’ornementation assumé. Le motif raconte une histoire, il apporte une richesse, une profondeur supplémentaire à l’objet.

Ma démarche artistique s’inspire de mots-clés choisis – simplicité, élégance, force, audace, pérennité. Elle découle de mes inspirations et de mes goûts personnels : l’art, la mode, la nature, le monde animal, les traditions et les savoir-faire. Toutes ces thématiques sont des sujets de réflexion récurrents dans mon travail. »

atelier-ciselure-outils-établi

POINÇON de MAÎTRE

« Le poinçon de maître est un poinçon personnel qui est frappé par le Maître orfèvre afin de garantir un objet ou un bijou issu de son atelier. Ce poinçon est obligatoire pour tous les ouvrages en métaux précieux aux titres légaux et doit être enregistré au bureau de garantie territorialement compétent (généralement le Bureau des douanes françaises).

Une fois frappé, la responsabilité du maître est ainsi engagée en cas de fraude (notamment la fraude sur la composition du matériau), et l’objet est certifié provenant de cette maison d’orfèvrerie. 

Le poinçon de maître revêt généralement la forme d’un losange au sein duquel cohabitent les initiales et le symbole choisi par l’artisan. Inspiré par mon projet de diplôme des métiers d’art à l’école Boulle, le lapin est le symbole qui a été revisité dans mon poinçon de maître. » 

ADRESSE

4 chemin du Courtet

34110 Vic-la-Gardiole

Subscribe

En vous abonnant, vous acceptez la politique de confidentialité.