ATELIER D'ORFÈVRERIE / ACCUEIL / ATELIER / LE LIEU

ORFÈVRERIE et CISELURE

L’orfèvrerie est l’art de fabriquer en métaux précieux, historiquement en or mais également en argent, en platine et aujourd’hui en métal argenté ou doré, des objets destinés soit au service de la table, soit à la décoration intérieure.

De nombreux corps de métiers complémentaires interviennent dans la fabrication de pièces d’orfèvrerie tel que le tourneur repousseur, le planeur, le ciseleur, le graveur, le polisseur ou l’argenteur. 

La ciselure est une des principales techniques d’ornementation du métal. Les pièces sont mises en forme, repoussées et / ou décorées à l’aide d’outils aux profils multiples, les ciselets, et d’un marteau. La ciselure s’effectue sur une demi-sphère appelée « boulet » remplie d’une cire brun-rouge : le ciment de ciseleur. Cette cire a pour fonction de maintenir la pièce et d’absorber en partie les chocs de l’outil et du marteau.

C’est une technique qui demande de la précision, de la concentration et de la patience. Une bonne pratique du dessin est également indispensable.

En ciselure, il n’y a pas de repentir possible ; chaque coup d’outils laisse une trace.

PARTAGE et SAVOIR-FAIRE

L’atelier est installé au sein d’un espace partagé par différents professionnels. Ouvert uniquement sur rendez-vous, le lieu est dédié à la production et au travail du métal. Fondeur, ferronnier d’art, bijoutier… Les savoir-faire et les échelles se croisent, invitent au partage de connaissance, à la transmission et à l’entraide.

Cette proximité permet d’une part l’accès à un parc machine mutualisé entièrement équipé et offre d’autre part l’opportunité de proposer sur certaines pièces des techniques mixtes.

Au delà des interactions professionnelles, ce lieu d’échange valorise les relations humaines et le soutien d’une équipe soudée dans les phases d’accélération ou de ralentissement inhérentes à une activité artisanale de TPE.

ADRESSE

4 chemin du Courtet

34110 Vic-la-Gardiole

Subscribe

En vous abonnant, vous acceptez la politique de confidentialité.